Quercus

Quercus

Acer

Acer

Arbres et Arbustes

Arbres et Arbustes

Conifères

coniferes
agenda

Salons printemps 2016

8, 9, 10 avril 2016 Fête des Plantes de Printemps
Chteau de St Jean-de-Beauregard
91940 Saint-Jean-de-Beauregard

7, 8 mai 2016 Foire aux Plantes originales, rares ou collections botaniques
"RAssemblement NAtional des PEpiniéristes COlectionneurs (RANAPECO)"
Plantarium de Gaujacq
40330 Gaujacq

11, 12 juin 2016 La Fête des Plantes et du Jardin
Domaine de Pr
79360 Prissé-la-Charrière

2, 3 juillet 2016 Journées Arborescence
Château de la Villedieu-de-Comblé
79800 La Mothe-Saint-Heray

Chers(es) amis(es) jardiniers,
Profitez de notre présence dans votre région  pour nous commander des plantes que nous aurons plaisir à vous apporter sur le lieu d'exposition de votre choix.
N'hésitez pas à nous contacter au préalable pour mieux satisfaire votre demande.

Jardinièrement vôtre,
Myriam et Vincent Grellier

Édition

Premier prix de Courson 2005

Les Pépinières Botaniques de la Preille ont obtenu le prix du catalogue de Courson 2005 pour leur livre "Arbres et arbustes" et vous invitent à le commander dès maintenant sur le site.
(pour plus d'informations, consultez la rubrique Édition…)

                

Botanique Editions a reçu le Prix du catalogue 2005, co-attribué
avec la Pépinière de la Preille. http://www.botaniqueeditions.com

 

L'ouvrage illustré des espèces
proposées par les Pépinières Botaniques de la Preille
"ARBRES &  ARBUSTES"

Cher(e)s ami(e)s Jardiniers, vous avez été nombreux à apprécier le catalogue des pépinières botaniques de la Preille avec ses collections de chênes, érables, arbres et arbustes rares.

Pour vous repérer, et vous aider à structurer et à agrémenter vos parcs et jardins, nous vous proposons cet ouvrage avec de riches informations sur l'ensemble de notre gamme d'arbres et arbustes. Nous nous sommes attachés à vous présenter les particularités de chaques plantes, dates de floraisons printanières, colorations automnales, écorces spectaculaires, feuillages qui laissent ou non passer les jeux de lumière et d'ombre, taille à l'âge adulte pour avoir des notions d'échelles et ne pas regretter quelques décennies plus tard d'avoir planté des végétaux inadaptés à votre jardin...

Nous ne doutons pas que la lecture de ce recueil suscite en vous une multitude d'idées et de combinaisons qui vous permettent de créer et d'agrémenter votre propre jardin. Pour vous aider à le structurer et le planter nous vous suggérons quelques conseils pratiques qui vous permettront de créer un jardin unique respectueux de la nature et en harmonie avec votre style de vie.
Jardinement vôtre,

Myriam et Vincent Grellier,
Chercheurs d'arbres.

 

 

Thématiques abordées dans l'ouvrage: arbres et arbustes rares, collections chênes et érables.

Choisir, un décor pour de longues années
- L'emplacement et la fonction
- La forme et ses couleurs
- Les formes d'arbres

Le sol, le sol est vivant et agit sur les plantes
-
Typologie des sols : aspect, avantages et inconvénients
- Une solution simple et peu coûteuse : le compost

Planter, préparation du sol et plantation
-
La plantation : des précautions à prendre
  selon le type d'arbre et la période
- Les racines : réseau souterrain à ne pas négliger

- Quercus - Acer - Arbres et arbustes - Conifères -
- Au jardin - Glossaire - Bibliographie - Index -

 

Découvrir le livre "Arbres et arbustes"

Saint-Jean de Beauregard

Conférence "Arbres et arbustes, les secrets d'un pépiniériste amoureux de la biodiversité"

par Vincent Grellier des Pépinières Botaniques de la Preille

Conference Biodervisite dans le contexte de la pepiniere

À Saint-Jean de Beauregard, le 25 septembre, lors de la fête des plantes d’automne, nous avons partagé notre passion, en tant que « chercheur d’arbres » pour les arbres et arbustes rares aux qualités racinaires exceptionnelles, et notre engagement en faveur de la biodiversité. - Biodiversité dans les espèces, issues de graines récoltées déontologiquement sur leur aire d’origine, pour obtenir une population d’arbres aussi variée que possible, Biodiversité grâce aux modes de culture et de production qui favorisent la végétation spontanée, oiseaux, insectes et autres faunes -. Dans ce powerpoint téléchargeable, vous trouverez nos coups de cœur et de plus amples informations afin que nos arbres et arbustes que vous planterez dans vos parcs et jardins puissent faire partie du patrimoine végétal de vos enfants.

Téléchargez le fichier pdf de la conférence

Domaine de Courson

Prix de la S.N.H.F. Automne 2008

Les Pépinières Botaniques de la Preille ont été récompensées pour la collection de chênes présentée au Domaine de Courson à l'occasion de la journée des plantes - automne 2008.Vincent Grellier récompensé pour sa collection de chênes.
Panneau et catalogue : création Cap Bleu Communication - Photo : Dominique Macouin

Le jury a été particulièrement séduit par l'aspect instructif de la présentation (panneau, étiquetage) ainsi que par le grand nombre de spécimens présentés.

La plupart des chênes de la collection sont issus de glands récoltés dans la nature avec une origine parfaitement localisée. Ce sont donc de véritables spécimens botaniques qui allient à la fois esthétisme et qualité de l'arbre.

Un système racinaire performant permet d'assurer la pérennité des arbres sur le long terme.

> Remise du prix de la S.N.H.F. - Site du Domaine Courson.

Saint-Jean de Beauregard

Trophée Arbre et Arbuste - Automne 2008

Les Pépinières Botaniques de la Preille ont été récompensées lors de la fête des plantes qui s'est déroulée au Domaine de Saint-Jean de Beauregard (91) les 26, 27 et 28 septembre 2008.

Le trophée d'automne 2008 récompense le Pistacia chinensis dans la catégorie Arbre et Arbuste.

Le Pistacia chinensis est un arbre originaire de Chine. De grande taille dans son pays natal, il ne dépasse que rarement 15m en Europe où il est le plus souvent qu'un arbuste. Il s'accomode de tous les sols et supporte bien le climat du bassin parisien. Il résiste jusqu'à -20°C.

Vous trouverez toutes les informations sur le Pistacia chinensis reportez vous à la page 150 du livre "Arbres et Arbustes".

> Page des trophées - Site du Domaine de Saint-Jean de Beauregard

Qualité racinaire

Les belles racines font de beaux arbres

La qualité racinaire est un critère déterminant quant à la pérennité d’un plant à long terme. Elle est caractérisée par l’utilisation de différents modèles de pots dits « intelligents » qui sont destinés à lutter contre le chignon racinaire, véritable fléau qui résulte de l’incompatibilité des volumes du système racinaire et des contenants souvent trop petits. Ces pots « intelligents » laissent passer les racines à travers les parois, on évite ainsi la formation du chignon. Ce développement permet ainsi une meilleure absorption de l’eau en profondeur et en surface, puis un ancrage idéal du végétal dans le sol.

La qualité racinaire d’un végétal demande beaucoup de précautions et de soins, elle résulte d’un emplacement bien choisi. C’est ce que la pépinière de la Preille accorde au végétal, le souci à la fois d’une bonne reprise et d’une durée de vie qui correspond aux espérances de l’espèce.

Patrimoine végétal

Article de R. DURAND (ENGREF - Arboretum national des Barres)
"PLANTATIONS, les principales causes d'échecs"

Un article incontournable pour construire durablement votre patrimoine végétal. Vous y trouverez de précieux conseils pour se préserver des interventions parfois fatales dans l'entreprise délicate de la plantation. Clair et précis, il développe à travers des exemples illustrés, les étapes trop souvent négligées indispensables pour mener le jeune plant à maturité en le préservant, à plus ou moins long terme, des pathologies les plus courantes, voire d'une mort prématurée.